Tag&Play: gérer et partager l’information en temps réel

Publié le 9/05/2012

Le génie créatif ardéchois est toujours vivace… Après les  Canson, Seguin, Montgolfier…, la nouvelle génération fait  ses preuves dans l’ère des technologies virtuelles. L’entreprise Impressions Modernes  développe en effet des solutions innovantes pour les entreprises, agences et imprimeurs autour de supports interactifs. Parmi ses innovations, la plateforme web Tag&Play® qui permet d’accéder au suivi et à la gestion d’une signalétique NFC, et de modifier en temps réel le contenu associé. Un dossier monté en partenariat avec l’Agence Départementale du Tourisme  a été retenu récemment par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets « Services numériques culturels innovants 2012″. Quand l’Ardèche se trouve à la pointe de la technologie …

Le tag NFC permet d'ajouter du contenu enrichi à partir d'un mini-site sécurisé

Exemple de support intégrant la technologie Tag&Play®

Qui n’a pas déjà trouvé portes closes,  un dimanche,  devant un office de tourisme, maugréant sur ces personnes qui certes, ont bien droit à leur jour de repos, mais qui, quand même, seraient bien utiles pour renseigner les promeneurs du week-end!  Pensez à tous ces touristes, déambulant dans nos nombreux  Villages de Caractère, tentant vainement de comprendre l’historique du lieu, et s’organisant seuls un parcours de visite bien souvent incomplet. Le tag NFC va  mettre fin à ces petits ratés… à condition bien sûr, d’être  équipés d’un smartphone ! Bienvenue dans l’ère virtuelle du support enrichi interactif !

Un peu de pédagogie auparavant…

un tag, en anglais, c'est une étiquette

Tag NFC

Tags NFC,  QR codes,  RFID… Si ce vocabulaire peut vous paraître encore franchement abscons, il va falloir pourtant vous y habituer car ce sont les usages de demain, enfin… déjà d’aujourd’hui !
C’est très simple, un tag, en anglais, c’est une étiquette. Un tag sur un site web, c’est un mot-clé, voire une question que  les bloggeurs se renvoient . Nous retiendrons le terme  « étiquette » pour le sujet qui nous concerne.
La technologie NFC (Near Field Communication)  est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm.
Ainsi, un tag NFC est une sorte d’étiquette électronique sans contact.

code barre en 2D

QR code

Le code QR (de l’anglais, QR Code) est une sorte de code barre en 2D. Le « QR » signifie « Quick Response » car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. A la différence d’un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup d’informations: 7089 caractères numériques,  contrairement au code barres normal qui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères.

Ainsi, le projet décrit un peu plus loin dans l’article va permettre l’utilisation de nouveaux moyens d’accéder à l’information à grande échelle sur tout le territoire ardéchois. L’utilisation de la technologie NFC émergente mettra l’Ardèche à l’avant-garde des départements français en ce qui concerne l’utilisation du sans contact mobile pour l’accès à l’information culturelle. Compléter l’utilisation de ces tags NFC avec des QR Codes permettra de maximiser la compatibilité avec tous les smartphones et d’assurer la bonne marche de l’opération.

 

La société Impressions Modernes et le Tag&Play®

une communication sans filSpécialisée historiquement dans l’impression papier, la société Impressions Modernes a initié depuis 2008 un travail actif de Recherche & Développement.  » C’est pour répondre  à un besoin très simple de nos clients: comment faire en sorte que des documents imprimés et diffusés à un jour J  ne deviennent pas  obsolètes à J+5 ou J+10, que nous nous sommes lancés dans les technologies de la réalité augmentée « , explique Stéphane GELLY, Directeur Développement & Innovation de la société. Cet ambitieux programme de R&D allait déboucher 4 ans plus tard sur des solutions innovantes pour les entreprises, agences et imprimeurs,  autour, notamment, de la lecture active. L’entreprise s’est en effet  spécialisée dans la fabrication et la gestion de supports interactifs, intégrant des tags NFC et des QR Codes avec, à la clé, la création de la plateforme web appelée Tag&Play®. Cette dernière  permet d’accéder au suivi et à la gestion d’une signalétique NFC ainsi que de modifier en temps réel le contenu privé ou public associé. Cette technologie sans contact (NFC) fait donc évoluer des  moyens d’information en utilisant les services mobiles et des points d’accès matérialisés par les supports.

La plateforme logicielle Tag&Play® permet en quelques clics :

  • de créer, gérer et publier de façon automatisée un site mobile adapté à toute forme de lecture:  PC, tablette ou smartphone
  • d’ encoder vos tags NFC et de générer vos QR codes réduits en lien indirect,
  • d’enregistrer une durée d’utilisation programmée (abonnements, droits d’auteur, campagnes de communication…)
  • d’administrer, publier et modifier le contenu privé ou public associé sans changer le tag NFC ou le visuel du QR Code (vos supports seront ainsi toujours d’actualité),
  • d’accéder à des statistiques complètes de téléchargement par secteurs ou géolocalisation
  • d’héberger vos contenus.

 

a fabrication et la gestion de supports interactifs, intégrants des tags NFC et des QR Codes

Processus de lecture active

Les usages sont multiples: services à la personne, visioguide et tour guide,  édition (livres, catalogues, cd et dvd,) communication (smart posters, PLV, totems, imprimés), transport, NFC shopping…

Ainsi, dans le cadre du service à la personne, par exemple l’intervention d’une infirmière à domicile, la technologie NFC permet l’identification de l’intervenant sur place,  la remontée directe de l’information concernant l’intervention (heure d’arrivée, type de soin effectué, posologie …).

Composé d’une puce (tag = étiquette électronique) déposée sur les documents, Tag&Play® permet la lecture de contenus étendus (web privé). Grâce à un lecteur RFID, compatible PC/Mac (via un câble USB) ou à un téléphone portable (équipé de la technologie NFC), Tag&Play® fait le lien entre le document imprimé et les bonus qui lui sont associés.  L’imprimé papier devient ainsi  enrichi et  interactif. Désormais, la conception graphique est tournée vers le « cross-media » (principe de mise en  réseau de différents médias).

Tag&Play® a également été lauréat du concours Artinov organisé par la Chambre de Métiers de l’Ardèche,  dans la catégorie « Innovation Technologie nouvelle ou haute technologie ».
L’entreprise ardéchoise travaille également en partenariat étroit et régulier  avec les « gros » du secteur , notamment Samsung, SFR,  Orange Business Services.

 

La valorisation de l’offre patrimoniale et culturelle de l’Ardèche par l’utilisation de nouvelles technologies

visite innovante des sites touristiques et technologies NFC, QR Codes et réalité augmentéeTel est l’objet du dossier de candidature déposé par l‘Agence Départementale du Tourisme de l’Ardèche, en lien avec l’équipe

R&D créateur du Tag&Play®, et retenu par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet « Services numériques culturels innovants 2012 ».

Le projet permettra une visite innovante des sites touristiques ardéchois en associant les technologies NFC, QR Codes et réalité augmentée. Comment ? En reliant la base de données existante et très complète qui est SITRA (Système d’Informations Touristiques Rhône-Alpes), aux éléments physiques que sont les sites, villages et monuments, via des QR Codes et des tags NFC.
La création de ces nouveaux services à destination du public s’appuiera à la fois sur des technologies numériques innovantes, des usages pour tous les publics et des contenus culturels enrichis :

  •  Installation de plaques et totems intégrants des tags NFC, QR Codes sur plus d’une centaine de points de contact répartis sur la totalité du département (offices de tourisme, villages de caractères, sites touristiques et musées).
  • Les visiteurs pourront ainsi  accéder, grâce à leur smartphone, à des contenus culturels enrichis, mais aussi utiliser le service de géolocalisation prévu pour effectuer des parcours découvertes, visites guidées…

Un très bel exemple de synergie entre un développement privé – la plateforme Tag&Play®-  et un usage public – au service de la valorisation d’un territoire. A souligner également la forte implication de  l’Agence Départementale du Tourisme dans ce dossier mené d’une main de maître par cette dernière. L ‘Ardèche n’a pas fini de nous épater !

 

>>> A lire aussi sur le blog:

ARTINOV : l’artisanat HighTech à l’honneur
Bottlair: la bouteille interactive

RT-Events: faire de vos désirs une réalité !

 

 

 

Laisser un commentaire