L'Ardèche

Environnement économique
Tissu économique
Commerce et artisanat
Share

Commerce et artisanat

L’artisanat et le commerce, acteurs essentiels de l’économie ardéchoise

L’Ardèche est riche d’un secteur commercial et artisanal dynamique et diversifié. Cette composante du tissu économique ardéchois, constituée de petites entreprises, fait souvent preuve d’innovation et d’une grande capacité d’adaptation aux évolutions.


Implantés sur tout le territoire, l'artisanat et le commerce participent activement à l’économie du département à travers leurs fonctions économiques et sociétales :

  • Une offre de services de proximité indispensables au maintien et à l’arrivée de nouvelles populations sur l’ensemble du territoire,
  • Leur capacité d'adaptation aux évolutions,
  • Le maintien et la création d’emplois,
  • La formation des jeunes via l’alternance…

Ce tissu de petites entreprises est au coeur des dispositifs du Département. Les prêts d'honneur des plateformes France Initiative ou les aides directes aux entreprises agroalimentaires (pour ne citer qu’eux) sont autant d’outils dont bénéficient prioritairement des petites entreprises.

A lire sur le même thème

Le réseau PACE

De nombreuses structures d’accompagnement sont susceptibles de vous appuyer dans toutes les étapes de vos projets. Ces professionnels sont regroupés au sein d’un réseau animé par le Département de l’Ardèche : le Réseau PACE (Partenaires de l’ACtion Economique).