L'Ardèche

Environnement économique
Tissu économique
Tourisme
Share

Tourisme

Diversifier l'offre touristique

Au-delà de l’accompagnement des porteurs de projets (hébergements, sites, manifestations, agritourisme…), un des enjeux de la stratégie départementale de développement touristique consiste en la diversification d’une offre de plus en plus positionnée sur le patrimoine culturel, autour d’une saisonnalité élargie.
De l’Ardèche verte à la Cévenne ardéchoise en passant par le bas-Vivarais, ou, des monts d’Ardèche au fleuve Rhône, la moyenne annuelle de nuitées est proche de 17 millions et l’on compte environ 2,5 millions de visiteurs.

Vers le patrimoine culturel

L’attractivité touristique de l’Ardèche repose sur les paysages et les activités de pleine nature qu’ils permettent de pratiquer. Les dernières orientations ont pour objectif d’élargir l’offre touristique au patrimoine culturel, valorisé par des sites comme MuséAl, la Cité de la préhistoire d’Orgnac ou la Caverne du Pont-d’Arc.

A lire sur le même thème

Caverne du Pont d'Arc

Le 25 avril 2015, sur les hauteurs de Vallon-Pont d'Arc, la Caverne du Pont d'Arc (réplique de la grotte ornée du Pont-d'Arc, dite grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco) a ouvert ses portes. Un projet scientifique, culturel et touristique majeur porté par le Département, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, l'Etat et l'Europe.