L'Ardèche et la Drôme sont en pointe en ce qui concerne l'aménagement numérique du territoire. Sur les cinq dernières années, le syndicat mixte ADN a déployé un réseau structurant de fibre optique qui constitue les "routes départementales numériques" et irrigue l’ensemble du territoire ardéchois.
En raccordant les zones d’activités économiques et en permettant l’extension de la couverture ADSL et du dégroupage, le réseau ADN permet aux entreprises implantées en Ardèche de bénéficier de réseaux de communication haut débit et très haut débit performants.
Aujourd’hui, 96 % des habitants de l’Ardèche et de la Drôme bénéficient pleinement des offres d’Internet à haut débit "triple play" (internet + télévision + téléphone fixe) permises par le dégroupage ADSL.
Aujourd'hui, l'heure est à l'accessibilité au très haut débit. La deuxième phase de l'aménagement numérique du territoire portée par ADN est d'apporter la fibre optique directement à la maison (FFTH), à l'abonné, dans les zones qui ne sont pas couvertes par les opérateurs privés (300 000 foyers concernés).
L'objectif à 10 ans, d'ici 2025 : la fibre optique pour tous les territoires, proposée avec le même coût de raccordement pour tous.