L'Ardèche

Environnement économique
Aménagement numérique
Le réseau Ardèche Drôme Numérique
Share

Le réseau Ardèche Drôme Numérique

Un réseau unique en son genre

L'Ardèche et la Drôme sont en pointe en ce qui concerne l'aménagement numérique du territoire. Sur les cinq dernières années, le syndicat mixte ADN a déployé un réseau structurant de fibre optique qui constitue les "routes départementales numériques" et irrigue l’ensemble du territoire ardéchois.

Voir l'image en grandEn raccordant les zones d’activités économiques et en permettant l’extension de la couverture ADSL et du dégroupage, le réseau ADN permet aux entreprises implantées en Ardèche de bénéficier de réseaux de communication haut débit et très haut débit performants.

Aujourd’hui, 96 % des habitants de l’Ardèche et de la Drôme bénéficient pleinement des offres d’Internet à haut débit "triple play" (internet + télévision + téléphone fixe) permises par le dégroupage ADSL.

Les chiffres-clés du projet Ardèche Drôme numérique

  • Un réseau de 2 300 km de fibre optique
  • 708 communes couvertes en haut et très haut débit sur plus de 12 000 km²
  • 260 ZA raccordées en fibre optique dont 60 Premium (toutes les parcelles raccordées)
  • 2 800 entreprises raccordées en fibre optique
  • 85% des entreprises de plus de 10 salariés situées à moins de 500m du réseau
  • 500 sites publics raccordés (enseignement, santé, collectivités…)
  • 11 000 prises FTTH situées dans des bâtiments d’offices publics compris dans des périmètres de renouvellement urbain

Objectif: la fibre optique à la maison

Aujourd'hui, l'heure est à l'accessibilité au très haut débit. La deuxième phase de l'aménagement numérique du territoire portée par ADN est d'apporter la fibre optique directement à la maison (FFTH), à l'abonné, dans les zones qui ne sont pas couvertes par les opérateurs privés (300 000 foyers concernés).

L'objectif à 10 ans, d'ici 2025 : la fibre optique pour tous les territoires, proposée avec le même coût de raccordement pour tous.