L'Ardèche

Accompagnement
Le financement participatif
Pourquoi lancer une campagne de financement participatif ?
Share

Pourquoi lancer une campagne de financement participatif ?

Pourquoi faire appel au financement participatif ?

Les bonnes raisons

  • Vérifier si votre concept rencontre son public
  • Obtenir une preuve de la réalité du marché (pour des investisseurs, des banquiers,…)
  • Créer une communauté autour de votre projet

La mauvaise raison

  • Gagner de l’argent...

Pour tous les types de projet

Ce mode de financement est de plus en plus populaire sur internet. Il permet aux particuliers de soutenir le projet de son choix, selon ses critères (région, activité, impact…). A l’origine le crowdfunding a permis de financer des projets sociaux ou artistiques. En pleine évolution, il s’adresse aujourd’hui également aux entreprises en création ou menant des projets d’innovation.

Il existe trois grands modes de financement participatifs qui s’adressent à des profils de contributeurs différents et peuvent intervenir à différents stades de la vie d’un projet ou d’une structure:

  • Le don, avec ou sans contrepartie
  • Le prêt, avec ou sans intérêt
  • La participation sous forme de capital...