L'Ardèche

Actualités
Share

Tënk: première plateforme de documentaires de création sur abonnement

Tënk* est né à Lussas, réputé pour héberger, chaque année au mois d'août depuis près de 30 ans, les États généraux du documentaire, l’une des plus importants manifestations de ce type en Europe.


Pourquoi Tënk ?

Ce n'est un secret pour personne: il n'y a pas ou peu de documentaires d'auteur sur les chaînes de télévision nationales. Elles ont fait le choix de ne pas diffuser des films différents, qui pourraient ne pas plaire. Or le documentaire d'auteur propose la vision libre d’un auteur qui porte un regard personnel sur le monde.

Pour que, malgré tout, le documentaire continue de vivre, Tënk propose à tous ceux que la téléréalité ou les images en boucle des chaînes d'information ne passionnent pas, un cheminement/accompagnement dans la multitude de ces films, que l'on ne voit malheureusement plus aujourd'hui que dans les festivals ou des réseaux spécialisés.

Un projet ambitieux

Tënk est la première plateforme indépendante (au monde!) dédiée au documentaire d’auteur qui offre, sur abonnement:

    • des documentaires sélectionnés pour leur qualité, de toutes origines et époques, de documentaristes connus ou inconnus
    • une programmation permanente de plusieurs dizaines de documentaires, avec un renouvellement permanent
    • des sélections thématiques appelées plages (Politique, Arts, Ecoute, Fragments d'une œuvre, Écologie, Premières bobines, DocMonde, Festivals, etc...), par des programmateurs professionnels, parfois en concertation avec des partenaires institutionnels (Sacem, Scam, les fonds Images de la culture et Images de la diversité du CNC).
    • un réseau social du documentaire de création, qui organise les échanges autour des films
    • une présence multi-écrans : Tënk est disponible sur internet, tablettes et mobiles et a vocation à intégrer les “box” des fournisseurs d’accès, et ainsi ramener le documentaire de création à la télévision !

Tënk offre donc tous les ingrédients pour faire (re)découvrir le documentaire à un large public, et lui donner l'audience qu'il mérite !

Vous voulez vous abonner à Tënk

Vous êtes curieux du monde et vous voulez vous abonner ? Rien de plus simple: cliquez ici !

*En wolof, langue dominante au Sénégal, le mot "tënk" signifie énoncer une pensée de façon claire et concise. Une référence aux relations qu’entretiennent les structures du documentaire de Lussas avec ce pays.

Crédit Photo : ©Laurette Iragne