L'Ardèche

Actualités
Share

Choov: bien m'assurer devient facile!

Les assurances sont souvent trop compliquées et trop hermétiques pour les assurés, qui au final sont un peu perdus. C'est à partir de ce constat que deux entrepreneurs ardéchois ont développé Choov, outil innovant d’aide à la décision, pour choisir et suivre ses contrats d’assurances par internet


Voir l'image en grandFaire de l'assurance un produit simple

Frédéric Mélidossian et Laurent Pot, les deux concepteurs de cet outil, affichent clairement leur ambition: "Nous souhaitons redonner à l’assuré la maîtrise de son choix d’assurance et faire des assurances des produits simples pour rendre ce choix facile".

Concrètement cet objectif se traduit dans le cheminement suivant :

  • Partir du besoin client exprimé le plus simplement possible
  • Analyser le risque associé et proposer les garanties pertinentes vis à vis de ce risque
  • Laisser le client construire une offre de garanties ajustée à son besoin
  • Lui permettre de choisir son contrat puis de le suivre sur la durée.

Les deux associés résument leur démarche en une phrase: "Aujourd’hui, on vous vend une assurance, demain, avec Choov, vous achèterez votre assurance !".

Voir l'image en grandTransformer le choix d'une assurance en expérience ludique

L'innovation (Frédéric et Laurent parlent même de "magie") du projet réside dans une expérience client ludique, didactique et visuelle, grâce à une vraie approche interactive. Le choix d’une assurance ne sera plus un acte contraint et fastidieux mais deviendra un achat comme un autre.

Le point de départ du processus est le besoin de l'assuré. Une fois ce besoin "traduit" en langage simple, le système expert intégré à Choov évalue le(s) risques encouru(s) et le(s) traduit en garanties pertinentes. Puis l'outil permet à l'assuré de finaliser son choix et, s'il le souhaite, s'engager dans la démarche de souscription du contrat qui lui convient.

Elément important: tout le processus est anonyme! Les coordonnées de l'assuré ne sont intégrées qu'à la dernière étape: pour la demande de devis auprès de la compagnie d'assurances.

La société est hébergée dans les locaux de la pépinière d'entreprises l'Espélidou, à Lachapelle sous Aubenas.

Le projet a été soutenu par Ardèche Développement dans la cadre de l'appel à projets Pépites.

En savoir plus...