L'Ardèche

Actualités
Share

Groupe Frégate : sur les ailes du succès

L’aéronautique, le spatial, le nucléaire… Tels sont les secteurs d’activité du Groupe Frégate, implanté à Beauchastel, qui construit une toute nouvelle usine à La Voulte.


Voir l'image en grand Groupe Frégate4 décennies de savoir-faire

1979 : à la demande de Dassault Aviation, un groupe industriel parisien, ITI se diversifie dans la tôlerie dédiée aux aérostructures et crée STAIM, qui deviendra quelques années plus tard EFITAM.

2007 : l’entreprise intègre le Groupe Frégate et devient indépendante.

2008 : EFIMEC est créée pour concentrer l’activité d’ingénierie en équipements pour l’industrie et la production d’énergie.

2016 : EFIMEC devient Frégate Energie.

Suivant les évolutions de l’aéronautique, le savoir-faire de l’entreprise s’est d’abord forgé dans le travail des métaux et la mécanique. Puis, dans un souci de diversification des activités, le groupe a développé d’autres compétences pour l’industrie mécanique et le nucléaire.

Aujourd’hui chacune des entités du Groupe Frégate développe des savoir-faire pointus au service de secteurs d’activités exigeants :

  • Les équipements dédiés au rejet des déchets nucléaires solides pour Frégate Energie.
  • La tôlerie fine, la chaudronnerie, et l'assemblage de sous-ensembles métalliques pour les industries à fort niveau de contrainte, notamment l’aéronautique, pour EFITAM

Voir l'image en grand Groupe Frégate60 salariés en 2007, 200 aujourd’hui…

Ces savoir-faire ont permis un fort développement du groupe au cours des dernières années, grâce à l’essor de l’industrie aéronautique et les besoins liés à la modernisation des centrales nucléaires.

EFITAM entame aujourd’hui une nouvelle phase de son développement avec la construction d’une nouvelle unité d’assemblage à La Voulte, dans laquelle elle va investir 2,5M€, avec à la clé la création de 80 emplois sur 3 ans.

De quoi lui permettre de continuer à répondre aux besoins de ses exigeants et prestigieux clients : Dassault Aviation bien sûr mais aussi Airbus Helicopters, Zodiac Aerospace, Areva, EDF…

Un projet soutenu par le territoire

Cette nouvelle unité sera implantée sur le site de l’ancienne usine Sovadec. Collectivités locales (Conseil départemental Communauté d’agglomération, communes) et services de l’Etat se sont mobilisés pour dépolluer le site et rendre cette friche à nouveau constructible, permettant le maintien d’EFITAM sur la rive droite du Rhône.

En savoir plus