L'Ardèche

Actualités
Share

Cheyne éditeur: la poésie est bien vivante!

Depuis 1980, Cheyne éditeur publie de la littérature contemporaine avec le double souci de faire connaître de nouveaux écrivains et poètes, et d’accompagner l’œuvre de ceux qu’il a découverts.


Voir l'image en grandExigence et ouverture sur le monde

  • 1 000 manuscrits reçus par an
  • 12 ouvrages publiés
  • 6 collections
  • 20 000 volumes vendus chaque année

Etrange de démarrer un article sur un éditeur de poésie par des chiffres ; mais ces quatre chiffres racontent toute l’exigence de Cheyne éditeur.

Ici point de course aux tirages, mais la volonté de publier des textes qui touchent, interpellent, émeuvent… et que Jean-François Manier et son équipe ont envie de défendre.

Au fil du temps, six collections ont été créées parmi lesquelles : "Poèmes pour grandir", à destination des jeunes, "Collection grise" qui met en lumière des poètes méconnus, "D’une voix l’autre", publications bilingues de poètes étrangers… Toutes concourent à structurer une offre littéraire exigeante et ouverte aux préoccupations de l’époque.

Le fonds et la forme

Acteur singulier dans le panorama de l’édition française, farouchement attaché à son indépendance, Cheyne éditeur édite, imprime et diffuse ses livres.

Voir l'image en grandUne diffusion directe auprès de 300 libraires fidèles, un partenariat régulier avec les bibliothèques et de nombreuses lectures publiques… Seuls moyens selon Jean-François Manier de continuer à "être résolument dans la création et de faire entendre une voix différente".

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Cheyne éditeur travaille aussi à façon. L’entreprise s’est ainsi vu remettre plusieurs prix nationaux pour l’excellence de son travail de typographie: prix Guy Levis Mano 1989, CA d’Or 1997, sélection officielle des grands prix nationaux Dunhill prestige 1997, prix national de la dynamique artisanale 1999…

Cheyne éditeur réalise également des ouvrages de bibliophilie de création, faisant intervenir typographie, gravure, ébénisterie, reliure, dans une même exigence de qualité. Ces œuvres se trouvent dans les collections contemporaines des plus grandes bibliothèques publiques: Bibliothèque nationale, Bordeaux, Valenciennes, Grasse, Cavaillon, Strasbourg, Toulouse, Clermont-Ferrand…

Cheyne éditeur
Au bois de Chaumette
07320 Devesset
04 75 30 40 30

Site web de Cheyne éditeur

Créé il y a 25 ans par Jean-François Manier et Martine Mellinette, le festival des Lectures sous l’arbre propose autour du 20 août de chaque année une semaine de lecture et de poésie, entre Ardèche et Haute-Loire. Deux stages (lire/rêver/écrire et lecture à voix haute), rencontres avec des auteurs, conférences, lectures-spectacles, musique, exposi­tion, librairies, démonstrations de typographie...