L'Ardèche

Actualités
Share

Zoom sur les pépinières d'entreprises #1 - Espélidou et Faisceau Sud

Trop grands, trop petits, mal situés, trop chers... Trouver des locaux d'activité n'est pas toujours facile pour un créateur d'entreprise. Pour autant, une offre immobilière adaptée, couplée à un accompagnement qu quotidien ne peut qu'augmenter les chances de succès d'une nouvelle entreprise, tout en favorisant son intégration dans le tissu local. C'est à ce double enjeu que répondent les pépinières d'entreprises.


L’immobilier attractif et évolutif

1 ou plusieurs ateliers, 1 ou plusieurs bureaux, 1 atelier et 1 bureau… Quel que soit son besoin, le créateur d’entreprise trouvera la réponse adaptée. Avec 26 bureaux et 12 ateliers répartis sur les deux sites de Lachapelle sous Aubenas et du Teil, L’Espélidou et le Faisceau Sud sont en mesure de répondre aux attentes des porteurs de projet. La preuve ? Un taux d’occupation extrêmement élevé sur les deux sites depuis leur ouverture !

Un accompagnement quotidien

Durant tout le temps de présence au sein de la pépinière, le créateur bénéficie d'un suivi régulier de ses activités et de son développement. Cet accompagnement est assuré par un animateur dédié qui s'appuie sur un réseau de partenaires en mesure de répondre à l'ensemble des besoins de la jeune entreprise.

Le créateur est ainsi moins isolé, mieux intégré dans le tissu économique local et préparé pour sa sortie de pépinière… Et les résultats sont là : 55 entreprises accompagnées avec un taux de pérennité à 5 ans de 90%, et 100 emplois créés ou maintenus !

A suivre...

En savoir plus

Des fonctions qui évoluent

Nouveaux besoins, nouvelles formes de travail et d’entrepreneuriat… Les pépinières d’entreprises doivent adapter leurs prestations à ces évolutions. Une étude pilotée par le Réseau des pépinières de Rhône-Alpes doit faire émerger des propositions d'un nouveau modèle économique pour ces structures aujourd’hui incontournables.