L'Ardèche

Actualités
Share

Muséum de l'Ardèche: 500 millions d'années vous contemplent!

Inauguré il y a quelques jours, Le Muséum de l’Ardèche, à travers 200 m² d'exposition dédié au patrimoine paléontologique ardéchois vous propose un voyage vers nos origines. Empreintes de dinosaures, monstres marins du jurassique, sangliers et cheval du miocène… constituent cette collection exceptionnelle.


Une histoire de famille

Voir l'image en grandA l’âge où ses petits camarades jouent aux cowboys et aux indiens Bernard Riou ramassaient de petites ammonites dans les vignes de son grand-père.

En 1982, découverte exceptionnelle : le plus ancien octopode (pieuvre) connu. Puis viendront calmars, calmars vampires, crustacés, poissons, arthropodes énigmatiques… suivis de nombreux spécimens exceptionnels momifiés : une jument hipparion, des sangliers géants et… la plus ancienne châtaigne d’Ardèche

Cette collection sera exposée pendant 20 ans à La Voulte et qui fera le bonheur à la fois des chercheurs du monde entier et de 120 000 scolaires.

Comme bon sang ne saurait mentir, Emmanuelle, fille du paléontologue, crée en 2009 "Fossiles d’Ardèche et d’ailleurs", relance des activités de médiation autour de la collection familiale, et participe à diverses expositions et engage de multiples actions en partenariat avec le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de l’Ardèche.

En 2012 Mehdi Bennourine, compagnon d’Emmanuelle (quand on vous dit que c’est une histoire de famille !) intègre l’équipe pour fonder "Paléodécouvertes".

Une collection exceptionnelle

Voir l'image en grandConcrétisation de plus de 30 ans de recherche et de 6 années de travail pour le montage du projet le Muséum de l’Ardèche présente 200 m² d'exposition dédié au patrimoine paléontologique ardéchois.

Depuis les forêts houillères du carbonifère jusqu’aux premières traces de l'homme de Neandertal, en passant par les fonds marins du Jurassique ardéchois et l’activité volcanique du massif du Coiron c’est un voyage vers nos origines. Empreintes de dinosaures, monstres marins du jurassique, sangliers et cheval du miocène… constituent cette collection unique au monde.

Ateliers de fouilles, dégagements de fossiles, conception de moulages et programmation culturelle et scientifique à destination des scolaires et du grand public complètent l’offre du Muséum..

Une nouvelle pierre à l’offre culturelle ardéchoise

Voir l'image en grandConnue jusque-là surtout pour ses paysages et les activités de pleine nature, l’Ardèche est aussi riche d’un patrimoine culturel exceptionnel. Le Muséum de l’Ardèche est un nouvel acteur de la valorisation de ce patrimoine en complément de la cité de la préhistoire à Orgnac, de MuséAl, du musée de la préhistoire de Soyons… et bien entendu de la Caverne du Pont d’Arc !

En savoir plus