L'Ardèche

Actualités
Share

La route des métiers d'art en Ardèche: invitation à la découverte

L'Ardèche bénéficie d'une dimension artistique et créative qui en fait un territoire attractif pour les métiers d'art, métiers à caractère artistique, technique et scientifique. Une centaine d'hommes et de femmes de passion qui transforment la matière, souhaitent vous ouvrir leurs ateliers.


Les Métiers d’Art sont des métiers d’avenir, créatifs et valorisants. Pour en faire découvrir toute la réalité et la richesse, la "Route des Métiers d’Art en Ardèche" vient d'être mise en place.

Les Métiers d’Art: savoir-faire et innovation

Les Métiers d’Art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle… Cette grande diversité représente une ressource infinie d'inspiration pour tous ces créateurs.

Les Métiers d’Art sont aussi une richesse pour les territoires. Répartis sur tout le département, les professionnels façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception.

Ils perpétuent des traditions et des savoir-faire anciens, et savent aussi les réinventer et les interpréter pour adapter leurs créations aux goûts et aux tendances actuels. Ils font ainsi vivre le territoires et participent à son identité.

Une découverte au cœur même des ateliers

Pour faire découvrir la réalité de ces métiers, une "Route des Métiers d’Art en Ardèche" vient de voir le jour. Elle a pour objectif d'inciter les ardéchois et les touristes à aller à la découverte des métiers d’excellence, et est aussi prétexte à (re)découvrir le territoire.

Deux outils de promotion

Qui dit "route des métiers d'art" dit support de communication. Deux outils complémentaires ont été mis en oeuvre:

  • Un guide papier, édité à 25 000 exemplaires disponible dans les Offices de Tourisme et dans les ateliers participants, mais également téléchargeable.
  • Une page web dédiée, hébergée par le site de l’Agence de Développement Touristique.

Des professionnels qui s'engagent

Chaque professionnel s'engage à respecter une charte en dix points, qui atteste vis à vis du public et de ses pairs, sa volonté, son implication et sa motivation personnelle. Un engagement personnel au service du collectif!

Partez à la découverte de ces métiers. Vous serez émerveillés par leur savoir-faire et leur créativité!