L'Ardèche

Actualités
Share

Philippe Berne : passion luthier

Luthier : artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique à cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, violes, guitares… C’est ce métier-passion qu’exerce depuis 18 ans Philippe Berne dans son atelier de Vanosc.


Voir l'image en grand 1ère Lune - Luth et architecture pour une guitareDes modèles classiques et d’autres beaucoup plus originaux, variété des formes et diversité des sonorités tout (ou presque) est possible ! Que ce soit une guitare folk, un violoncelle, un violon ou encore une viole de Gambe, l’instrument qui sort de l’atelier de Vanosc est unique.

Dix-huit ans depuis la création de l’atelier, et "toujours le même plaisir de travailler, toujours la même gourmandise à découvrir de nouveaux possibles !"

C’est de cette envie d’explorer qu’est né le projet Lunes.

"Ces lunes seront les satellites de mon travail, un espace où rien ne m’est impossible" explique Philippe. Il y en aura neuf, toutes seront des instruments à cordes pincées ou frottées. Jouables sur scène comme en studio ou à la maison mais avec la réflexion artistique du moment pour la forme.

"Luth et architecture pour une guitare", "Divergence", "Tenue de soirée", "Bel" et "Impermanence" sont déjà sorties de l’imagination et du savoir-faire de Philippe.

Voir l'image en grand 5ème Lune - ImpermanenceMais pour le moment pas question de décrocher une de ces Lunes. Philippe est clair : "Les lunes ne seront mises en vente que lorsqu’elles seront toutes fabriquées", et quand on pose la question de la date de fin de fabrication la réponse est: "un an, trois ans, vingt ans ? Je ne sais pas". Il faudra donc être (très) patient.

Les visites de l'atelier se font uniquement sur rendez-vous

Atelier Philippe Berne
Le Monteillet
07690 Vanosc
Tel : 04 75 34 79 71 – 06 98 76 86 08

En savoir plus