L'Ardèche

Actualités
Share

Néologis : bon sang de bois !

Les maisons en rondins de bois comme on peut en voir au Canada et dans les pays scandinaves font rêver. Aujourd’hui NÉOLOGIS les crée sur mesure selon les besoins et les exigences de chacun, de façon durable et écologique.


La passion du bois

Nicolas Brottes, fondateur de cette entreprise, et ancien biochimiste, décide de changer de voie pour se consacrer à sa passsion dévorante pour le bois.

Essentiellement autoditacte, il s’imprègne et étudie tout ce qui touche à ce matériau : le bois brut. “Le travail d’aujourd’hui est le résultat de plusieurs années de recherches dans différents ouvrages anglo-saxons, de traités de charpentes traditionnelles d’Europe et d’ailleurs, mais aussi de formations et de nombreux essais“...

Petit à petit, Nicolas fonde les bases de son travail, détermine son style, ses affinités, son caractère. Ce sera un travail artisanal et authentique mais mis en oeuvre dans des projets de notre temps, d’un grand confort thermique avec des architectures contemporaines.

L’entreprise voit le jour en 2009 au cœur des forêts ardéchoises. Nicolas est à présent entouré d’une équipe qui partage la même passion du bois.

Voir l'image en grandL'excellence depuis le choix des arbres...

La construction commence tout d’abord par le choix des bois.

Cette étape doit être faites de façon rigoureuse, c’est pourquoi Nicolas se déplace personnellement dans les forêts de ses partenaires afin de choisir les arbres un à un, en fonction le plus souvent d’un projet bien ciblé.

... jusqu'à la construction

Construire une maison en rondins de bois nécessite un choix de fustes très rigoureux. Comme le ferait un artiste, les fustiers travaillent leur matière première de façon unique, prenant en compte ses nœuds, ses courbes et sa maturité. Chaque tronc est une œuvre unique qu’il faut mettre en valeur pour créer un assemblage robuste et harmonieux.

Le choix naturel des arbres ne suffit pas à un emboîtement parfait. C’est au cours de cette étape que les mains des artistes du bois entrent en jeu. Chaque arbre est taillé pour épouser la forme de celui qui le précède. Cette étape est une des plus importantes, afin d’obtenir une isolation quasi parfaite et un bon rendement calorifique.

En savoir plus