L'Ardèche

Actualités
Share

CAPLAB: l'Ardèche rejoint le mouvement mondial des Makers

Le 23 novembre était inauguré le Fab-Lab de Privas : CAPLAB, faisant entrer le territoire du Centre Ardèche dans l’ère de l’économie collaborative et des "Makers" (créateurs/bidouilleurs).


Le concept de Fab-Lab (contraction de Fabrication Laboratory) est né au MIT (Massachusetts Institut of Technology) dont un des enseignants-chercheurs a considéré qu'il était nécessaire de mettre à disposition de ses étudiants des technologies leur permettant de libèrer leur créativité.

Lieu de partage et d’innovation les Fab-Labs sont ouverts à tous (particuliers, étudiants, entreprises) mettent à disposition des utilisateurs un ensemble d'équipements permettant la fabrication par soi-même de nouveaux produits (et la réparation de matériels usagés) dans une dynamique collective. Ils s’intègrent pleinement dans "l’esprit 2.0".

Conforme à la dynamique générale, CAPLAB est largement ouvert à tous : particuliers, associations ou entreprises. Il propose un large panel d’équipements pour permettre la conception et la fabrication de nouveaux produits ou services (scanners 3D, imprimantes 3D, découpes laser, logiciels…).

Compte tenu de son lieu d’implantation, il a pour objectif de développer une approche particulière à destination de la jeunesse et des publics de la "politique de la ville".

Situé dans un local de 150m² mis à disposistion par Ardèche Habitat, CAPLAB est animé par Jean-Marc Blanchard, enseignant en science et technologies industrielles, et Mathieu Baechler, développeur informatique.

Il est divisé en 4 espaces distincts :

  • un espace d’accueil, également salle de réunion et de formation
  • un espace informatique
  • un espace "fabrication" avec deux imprimantes 3D et une graveuse-découpe laser pour objets de toute taille et de tous matériaux
  • un espace contenant une fraiseuse numérique à bois de grande taille

CAPLAB est ouvert

  • tous les mercredis de 14h à 17h. Accès libre pour les adhérents et des ateliers de formation.
  • tous les lundis à partir de 19h pour un atelier réparation. Ouverture à tous pour un atelier coopératif de réparation des objets du quotidien.

Scolaires : Sur rendez-vous

Professionnels : Sur rendez-vous & pendant les horaires d’ouverture au grand public.

http://caplab07.fr/